Pourquoi vous faites des infections urinaires à répétition ?

infections urinaires

Les infections urinaires représentent un problème de santé public majeur depuis quelque temps déjà. Ceci s’explique par le fait que plus d’une femme sur deux en est atteinte au cours de sa vie. Cette pathologie est fréquente chez les femmes, mais les hommes et les enfants peuvent également être touchés. Si souffrez d’une infection urinaire à maintes reprises, en voici les raisons.

Des blocages et anomalies anatomiques

Comme vous le savez sûrement, 95 % des cas d’infections urinaires sont causés par des bactéries, plus particulièrement par l’Escherichia Coli. Cette dernière est inoffensive si elle reste dans l’intestin, mais dans un autre organe, elle crée une infection. Mais comment l’Escherichia Coli se retrouve-t-il dans la voie urogénitale ?

Eh bien, ceci peut être due à des blocages mécaniques qui entravent une partie de l’urètre ou de la vessie. Une partie de l’urine, et par la même occasion des bactéries censées être éliminées, restent dans la vessie. Les calculs ou des anomalies dans l’appareil urinaire en sont les principaux responsables. Et si cette entrave persiste, elle engendre une infection urinaire à répétition.

Chez l’homme, les infections urinaires sont rares à cause de la longueur de leur urètre, mais pas impossibles. Les hommes âgés peuvent également être touchés. Une augmentation du volume de la prostate gênant la purge de la vessie en est la cause. Une infection urinaire traitement est disponible auprès des centres hospitaliers et de votre médecin habituel, alors n’ayez pas honte de consulter.

Une mauvaise hygiène intime

Plusieurs facteurs sont responsables des infections urinaires répétitives chez la femme, mais leur anatomie urogénitale joue le plus grand rôle. Le vagin, l’anus et l’orifice externe de l’urètre des femmes sont très proches les uns des autres. L’anus étant un nid de bactéries, cette proximité facilite le passage des germes indésirables entre ce dernier et l’urètre. Si vous ne vous lavez pas après avoir effectué la grosse commission, vous risquez de souffrir d’une infection. Il en est de même quand vous ne vous essuyez pas d’avant en arrière après avoir fait pipi. Toutefois, une hygiène excessive peut aussi déclencher une infection urinaire à répétition. Les douches vaginales trop fréquentes déséquilibrent ses flores et facilitent la traversée des germes pathogènes. Alors, essayez autant que plus possible d’éviter les bains moussants et les savons trop agressifs. Ils peuvent être dangereux sur le long terme. Préférez ceux à pH neutre et sans parfum, et limitez votre toilette intime à deux fois par jour, pas plus. Ceci vous débarrassera des odeurs désagréables tout en gardant vos flores intactes. 

Le manque d’eau

Tout comme le sommeil et la nourriture, l’eau est indispensable pour la survie et pour garder une bonne santé. Si vous souffrez d’une infection urinaire à répétition, l’eau représente une solution efficace au traitement cette dernière. Elle hydrate les cellules, participe au métabolisme de l’organisme et élimine les déchets. Il est alors conseillé de boire journalièrement 2,5 litres d’eau et plus quand vous transpirer abondamment. Par ailleurs, c’est à l’eau que revient la tâche de purification de votre organisme par l’intermédiaire de l’urine. Alors, si vous ne buvez pas assez d’eau, il n’y aura pas assez d’urine qui vous pousse à la miction. De ce fait, les microbes pathogènes restent dans votre tractus uro-génital, la colonisent et provoquent une infection urinaire. Par conséquent, hydratez-vous correctement. Vous pouvez simplement boire de l’eau, ou préparer une décoction et tisane ayant des vertus antibactériennes. Les remèdes de grand-mères ne manquent pas sur Internet alors servez-vous-en. Une tisane peut être une infection urinaire traitement alors n’hésitez pas à vous en servir.

Des modifications hormonales

Vous êtes enceinte et vous ressentez une brûlure quand vous allez aux toilettes ? Vous atteignez l’âge fatidique de la ménopause et vous avez du sang dans vos urines ? Vous êtes stressée depuis quelques jours et en plus vous souffrez atrocement quand vous faites pipi ?

Toutes ces choses sont liées à une modification hormonale. La grossesse, la ménopause et même un peu de stress dérèglent leur organisme et rendent leur système immunitaire défectueux. Et au cours de ces périodes, elles risquent une infection urinaire à répétition. Les bactéries qui en sont responsables envahissent rapidement la voie uro-génitale quand l’occasion se présente. Et vu que le système immunitaire devient déficient à cause des modifications hormonales, elles y restent et s’y prélassent.

Une mauvaise hygiène intime peut vous être fatale en ces périodes, alors faites attention. Les infections urinaires ne sont pas contagieuses, et elles se soignent avec des traitements efficaces. De surcroît, si l’Escherichia Coli arrive dans votre sang vous risquez une septicémie et vous pourrez en mourir. Alors, quand vous présentez des signes, consultez votre médecin au plus vite.

Les infirmières à domicile les plus proches de chez vous
Trouver toutes les pharmacies à proximité de chez soi en ligne