L’Ho’oponopono : explications, bienfaits et pratique

Elle est Originaire d’Hawaï, la méthode Ho’oponopono est pratiquée depuis déjà des siècles dans l’île de cet archipel. En outre cela, elle est aussi basée sur des règles simples, et vous permet de vivre en harmonie et en paix avec les autres et avec soi-même. Plus précisément, l’Ho’oponopono est une méthode qui vous permet de transformer votre vie et la vivre autrement. Cette philosophie du bonheur favorise les réconciliations avec les autres et aussi avec soi-même.

L’Ho’oponopono : c’est quoi exactement ?

Une pratique ancestrale d’origine Hawaï coutume hawaïenne très ancienne. Elle s’est transmis par oral à travers le temps. Cette pratique a pour but d’aider les personnes afin de retrouver la paix intérieure et la quiétude, mais aussi de faire naître de nouveau la paix au sein d’une famille ou d’une communauté dans le cas d’enjeux forts ou des problèmes relationnels. L’idée est ainsi de renouer les liens et d’amener la paix en utilisant le pardon et la médiation mutuelle. L’Ho’oponopono est généralement composé de 2 (deux) mots, « ho’o » qui veut dire commencer une action et « Pono » qui signifie droiture, intégrité, bonté, moralité, honnêteté, bienveillance, perfection, mais aussi pureté et correct.

Les bienfaits de la méthode d’Ho’oponopono

Tout d’abord, l’Ho’oponopono vous permet de vous réconcilier et de mieux gérer tous les conflits. C’est d’ailleurs son premier objectif, car quand vous la pratiquez, vous devez prononcer (intérieurement ou oralement) la formule pardon, désolée, je t’aime, merci. Ensuite, elle vous permet également d’atteindre la paix intérieure en vous apprenant à accepter le fait que vous n’êtes pas des victimes et que vous avez un rôle à jouer dans chaque déroulement de votre vie. Et pour terminer, elle permet de diminuer le stress et soulager les tensions. En effet, cette méthode est aussi utile afin de trouver les vraies causes de vos peurs. Via cette méthode, relative à la sérénité et la relaxation, il est plus aisé d’amorcer tous changements essentiels que vous vouliez voir dans votre vie et aussi d’aller de l’avant. Cet outil vise plus précisément l’épanouissement personnel, car elle vous aide à améliorer les relations que vous avez avec les autres et à développer votre propre ressource.

Les 7 (sept) grands principes à prendre en compte sur l’ho’oponopono

En général, il existe plusieurs principes de base à prendre en compte du Ho’oponopono, ainsi vous pouvez les appliquer concrètement dans vos quotidiens :

  • Les réalités physiques sont la création de votre pensée,
  • Vos pensées de colère et de ressentiment vont créer des réalités de colère et de ressentiment,
  • Si toutes vos pensées sont parfaites, ainsi elles créeront des réalités bienveillantes et justes,
  • Chacun est responsable à 100% de sa réalité,
  • Vous êtes le propre créateur de vos univers physiques comme qu’il est et vous pouvez ainsi influer dessus en transformant vos pensées,
  • La paix débute à l’intérieur de soi,
  • Tout existe en pensées dans vos esprits, car tout est à l’intérieur.
Qu’est ce qui participe au bien-être en entreprise ?
La résilience : un trait de caractère?