Urgences dentaires : comment trouver un dentiste de garde ?

dentiste
Face à une urgence dentaire qui se déclare un jour férié, un week-end ou la nuit, une seule solution s’impose à soi : trouver sans attendre un dentiste de garde. L’épreuve de la douleur peut affecter votre capacité d’organisation. Alors, si vous vous demandez par quel moyen contacter rapidement un chirurgien-dentiste, lire cet article vous fera gagner du temps.

L’astuce simple et rapide pour trouver un dentiste en cas d’urgence

Oubliez les moteurs de recherche. S’ils se révèlent utiles dans d’autres contextes, ils ne feront que retarder le moment de votre prise en charge. En revanche, se servir d’une plateforme dédiée aux urgences dentaires constitue la solution pour trouver un dentiste d’urgence dans cette circonstance pressante, le cabinet de votre dentiste traitant étant fermé. Le portail Web le plus indiqué, urgencedentiste.fr, vous propose une démarche simple pour entrer en contact avec un praticien de garde. Appelez le numéro 118 418 et articulez les deux syllabes du verbe « soigner ». Dès lors, un agent vous reçoit et vous fournit les coordonnées des dentistes à proximité de votre domicile. Il peut s’agir d’un spécialiste en poste dans un hôpital, une clinique ou un cabinet. Gardez-vous de vous rendre dans l’établissement repéré, sans avoir au préalable contacté le chirurgien. En effet, la structure de garde réalisera l’acte d’urgence seulement si vous lui téléphonez avant de vous déplacer vers elle. Le 118 418 fonctionne tous les jours sans exception. Vous pouvez donc l’appeler aussi bien le dimanche que les jours fériés pour consulter un dentiste en urgence.

Urgences dentaires : quels sont les différents types ?

L’expression « urgence dentaire » se rapporte à plusieurs situations qui nécessitent l’intervention immédiate d’un médecin spécialiste. La pulpite figure au premier rang des situations les plus fréquentes. Cette inflammation, communément appelée « rage dentaire », est due aux tissus conjonctifs de la cavité dentaire. Une forte pression sur la dent concernée ou une carie négligée peuvent la provoquer. Une intervention rapide permet d’éviter un dommage irréparable de la pulpe, car l’inflammation peut entraîner la mort des cellules et favoriser une putréfaction. Une gencive ou une mâchoire enflées peuvent induire des états douloureux nécessitant une prise en charge impérieuse. Certaines complications dues à une extraction dentaire, des infections liées à la pose d’un implant ou des dents cassées apparaissent, elles aussi, sur la liste des urgences. Peu importe la nature de la vôtre, la douleur reste le principal indicateur. Faible ou modérée, elle peut se calmer avec la prise d’un médicament antalgique. Vous pouvez alors envisager un rendez-vous auprès de votre dentiste de famille. Mais si la douleur devient insupportable et irradie dans tout votre corps, n’hésitez plus une seule seconde, composez le 118 418.

Comment la permanence des soins dentaires s’organise-t-elle ?

À la façon de la garde pour les pharmacies, une réglementation encadre les services d’urgence des cabinets et cliniques dentaires. L’agence régionale de santé en assure l’organisation pratique, une fois l’aval obtenu de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Pour contribuer au système de permanence de garde, chaque praticien doit s’inscrire sur la liste des spécialistes mobilisés à cet effet. Le planning établi couvre une durée de trois mois. La déontologie identifie précisément les professionnels autorisés à y participer. Il peut s’agir d’un libéral, du salarié d’un centre de santé ou du remplaçant d’un chirurgien-dentiste. Vous l’aurez noté : pour votre prise en charge, vous bénéficierez du savoir-faire d’un expert du domaine. Ce n’est donc pas le moment de vous laisser submerger par la peur du dentiste. Sachez également que ces urgences font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. On veillera donc à emporter avec soi sa carte vitale afin de remplir les formalités nécessaires pour se faire rembourser plus tard.


Pourquoi choisir les implants dentaires All-on-6 ?
Fabrication de prothèses oculaires sur mesure : trouver un laboratoire spécialisé en ligne