Pose de facette dentaire pour remodeler le sourire à Dudelange

facette dentaire

Tout le monde veut avoir un sourire éclatant. Pour certaines personnes, les facettes peuvent être le meilleur moyen de retrouver un beau sourire naturel. Si vous envisagez la facette dentaire parce que vos dents sont ébréchées, manquantes, tachées ou inégales, ces fines coquilles faites sur- mesure sont une solution idéale. Dans cet article, vous découvrirez comment les facettes sont fabriquées, leur durée de vie et comment les entretenir.

Que sont les facettes?

Les facettes sont associées au blanchiment dentaire américain et constituent l’un des moyens les plus courants de corriger les tachées ou les ébréchées. Les facettes sont de fines coquilles qui sont appliquées sur le devant des dents. La procédure est relativement simple et, une fois que vous et votre dentiste avez décidé que les facettes sont une bonne solution, votre dentiste prendra une empreinte de vos dents. Sur cette base, un modèle est réalisé, qui est ensuite utilisé pour créer la facette. Le dentiste utilise un nuancier pour décider de la couleur de la facette afin qu’elle s’harmonise avec la couleur des dents voisines et qu’elle ait un aspect naturel. Une fois la décision finale prise, les facettes sont collées. Consultez cette page pour avoir plus d’informations.

Que deviennent les dents après les facettes?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées: que se passe-t-il avec les dents pendant et après la pose des facettes? Selon la méthode utilisée, les dentistes réduiront la hauteur et la largeur de la dent pour la recouvrir. Une autre méthode consiste à polir la dent naturelle en grattant l’émail afin que l’adhésif adhère le plus possible à la dent.

Cependant, les facettes dentaires sont de plus en plus fines et, grâce aux nouvelles possibilités, il n’est plus nécessaire de meuler complètement l’émail avant le collage. Cependant, ce procédé

est irréversible car la dent n’est plus suffisamment protégée pour espérer une dent saine, et le fait de la broyer rend le retour en arrière encore plus difficile.

Les facettes, en revanche, résistent aux chocs, aux taches alimentaires, aux caries et aux différences de température, il n’y a donc pas lieu de paniquer. Dans le cas rare où l’une d’elles se casse, le dentiste peut la remplacer.

Entretien pour une hygiène parfaite

Dès l’installation, une hygiène dentaire impeccable est une priorité pour que cet événement et cet investissement qui changent la vie soient aussi bénéfiques que possible. Les fumeurs sont les plus susceptibles de développer des problèmes avec le temps, car ils augmentent le risque de tacher les facettes, en plus de nuire inutilement à leur santé. C’est peut-être le moment idéal pour commencer un sevrage tabagiqur.

Enfin, si vous grincez souvent des dents (bruxisme), veuillez en informer votre dentiste. En effet, sans ce plateau, la facette peut se décoller ou être endommagée pendant votre sommeil.

Bref, les facettes dentaires n’endommagent pas les dents d’origine et ne présentent aucun risque pour la santé tant qu’elles sont entretenues. Vous devez donc poursuivre votre routine d’hygiène dentaire afin de protéger les facettes, vos dents et l’ensemble de votre bouche. Les risques sont donc assez limités et la durée de vie des facettes dentaires est assez longue, dans la plupart des cas plus de 10 ans.

Comment faire durer les facettes plus longtemps?

Quelle est la durée de vie des facettes en porcelaine? Pour tirer le meilleur parti de vos facettes (et avoir un sourire plus éclatant), vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir vos facettes.

  • Ne grincez pas des dents: avez-vous l’habitude de grincer ou de serrer des dents? Pour éviter d’endommager les facettes, votre dentiste peut vous recommander de porter un protège-dents la nuit;
  • Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement: il s’agit d’un conseil facile à mettre en œuvre. Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire ou une brosse interdentaire régulièrement. Et n’oubliez pas de consulter votre dentiste si vous avez le moindre problème;
  • Portez un protège-dents: si vous êtes un sportif, pensez à porter un protège-dents pour éviter les fissures et les lacunes;
  • Ne mâchez pas de surfaces dures: n’utilisez pas vos dents pour ouvrir des paquets ou défaire des nœuds, y compris sur des dents recouvertes de facettes. Cela peut endommager les facettes;

Si l’apparence de vos dents vous préoccupe, les facettes peuvent être une excellente solution à long terme pour corriger les problèmes esthétiques et vous permettre de sourire plus souvent, plus brillamment et avec plus de confiance. Si vous êtes intéressé par les possibilités des facettes, consultez votre dentiste.

Attention, cet article est destiné à vous aider à mieux comprendre la santé bucco-dentaire en général. Il ne remplace pas les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel. Consultez toujours votre dentiste ou un professionnel de santé qualifié si vous avez des questions sur votre état ou sur les options de traitement.

 

Paul Morlet : histoire d’un bon manager
Épargne retraite informations pratiques