Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un optométriste ?

L’optométriste et l’ophtalmologiste sont des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la santé oculaire, plus même avec la similitude, il y a une différence entre eux ! Chacun peut traiter et diagnostiquer différentes maladies et facteurs dans nos yeux.

Qu’est-ce que c’est et que fait un optométriste ?

L’optométriste est le professionnel en optométrie responsable de ce que nous appelons les «soins oculaires primaires». Cela signifie qu’il est autorisé à traiter et à diagnostiquer tout ce qui est lié à la structure des yeux, plus visant un élément d’analyse, pour prescrire des lunettes ou une prescription, par exemple. 

Pour cela, l’optométriste doit être formé dans la région. Le diplôme d’optométrie dure 5 ans. Pourquoi et quand rechercher un optométriste ? Quand vous avez besoin des informations sur la santé oculaire, pour des examens annuels périodiques, pour diagnostiquer certaines maladies oculaires (myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.).

L’opticien optométriste verse une ordonnance pour les ordonnances de lunettes ou de lentilles de contact pour les traitements médicaux peu intenses ou pour le traitement et les soins post-chirurgicaux. Cliquez sur : www.opticien-mutualiste.com

Qu’est-ce que c’est et que fait un ophtalmologiste ? Quelle est la différence entre les deux ?

L’ophtalmologiste est un médecin, un professionnel formé en médecine (qui a compris 6 ans), plus qui seulement après avoir effectué une résidence spécialisée en ophtalmologie (jusqu’à 3 ans), est devenu capable de diagnostiquer, traiter et effectuer des interventions chirurgicales concernant des maladies qui concernent les yeux. 

Il s’agit en fait d’un processus plus étendu, mais ses fonctions sont plus larges que celles de l’optométriste. Pourquoi et quand consulter un ophtalmologiste ? Quand vous avez besoin des traitements médicaux des affections oculaires, pour les traitements chirurgicaux des affections des yeux, pour des informations sur la santé oculaire, pour les examens annuels périodiques.

L’ophtalmologiste diagnostique certaines maladies oculaires (myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.), verse une ordonnance pour les ordonnances de lunettes ou de lentilles de contact pour les traitements médicaux peu intenses et les soins post-chirurgicaux. 

Les optométristes peuvent évaluer, diagnostiquer, prescrire des lunettes ou des lentilles cornéennes et des traitements pour la basse vision. Cependant, l’ophtalmologiste est un médecin, qui peut exercer toutes ces fonctions et des traitements plus complexes. De plus, il est important de souligner que l’ophtalmologiste est autorisé à faire de la chirurgie oculaire, comme la chirurgie de la cataracte et la correction de la myopie, par exemple, mais les optométristes n’ont pas cette autorisation.

Comment choisir le professionnel dont vous avez besoin ?

Le choix du professionnel approprié dépendra de votre besoin, plus aussi de vos symptômes. Vous pouvez consulter un optométriste pour des examens de routine, des plaintes simples, un suivi ou un remplacement de lunettes et de lentilles cornéennes. Ou, vous pouvez consulter un ophtalmologiste pour des soins médicaux, des plaintes complexes, des maladies chroniques, des traitements et des chirurgies.

Mais avez-vous vraiment besoin d’une consultation, mais de qui ? Un optométriste ou ophtalmologiste ? Vous ne pouvez pas acheter de lunettes ou de lentilles de contact toutes faites, chez l’opticien ou sur Internet ? La vision est un atout précieux et nécessite des soins très spécifiques. Le contrôle avec l’ophtalmologiste est une mesure importante pour prévenir les maladies et maintenir la santé des yeux. 

Avec un examen de la vue, il est possible de diagnostiquer des maladies pouvant entraîner la cécité, de commencer un traitement et de chercher à préserver la vision. Ne portez jamais de lunettes de prescription sans ordonnance d’un médecin. La surveillance d’un ophtalmologiste est également essentielle pour les porteurs de lentilles de contact : tout le monde ne peut pas porter de lentilles de contact, au risque de créer des lésions oculaires graves.

Bien que cela puisse paraître simple, lors de la consultation, l’ophtalmologiste, en plus de déterminer la nécessité ou non de porter des lunettes et le degré de lentilles, peut évaluer la santé oculaire, et même détecter une maladie systémique (qui touche plus de parties du corps ou même l’organisme entier) comme cause des symptômes visuels. 

Acheter des masques de protection contre la COVID de fabrication française
Comment trouver un médecin de garde à Montpellier ?