Santé au travail : qu’est ce que la pénibilité ?

Moyen de subsistance et d’amélioration continue du niveau de vie pour les salariés, le travail est aussi source d’épuisement physique et mental. La cause principale d’une dégradation rapide de la santé au travail est la pénibilité. De quoi s’agit-il exactement ? Comment la combattre ?

Mieux comprendre la notion de pénibilité au travail

La pénibilité au travail est une notion étroitement liée au travail en entreprise et dans le secteur industriel. Il s’agit notamment de l’exposition continuelle du travailleur à des risques physiques, psychologiques et environnementaux à même de dégrader rapidement son état de santé.

Avant les années 2 000, la pénibilité est très souvent passée inaperçue. Petit à petit les syndicats et défenseurs des droits de l’homme et des travailleurs se sont mis à alerter les autorités, les entrepreneurs et les industriels sur le rapport entre pénibilité et santé au travail. La notion de pénibilité est désormais mentionnée dans le droit de travail et devra être considérée autant par les employeurs que les salariés pour la dignité, la santé et la productivité.

Visitez le site idprevention.com pour plus de renseignements et informations sur la pénibilité au travail.

Les conséquences possibles de la pénibilité

La pénibilité est étroitement liée aux conditions de travail des salariés en entreprise et en milieu industriel. Pour pouvoir évaluer avec une certaine précision l’ampleur et les conséquences de la pénibilité, il faut identifier les facteurs de risque.

Les facteurs de pénibilité incluent le travail successif sur plusieurs heures, les vibrations mécaniques et bruits excessifs en milieu professionnel, les températures extrêmes, les postures pénibles à adopter dans l’exercice de son travail, le travail de nuit  à répétition, le contact permanent avec des produits à même de dégrader la santé au travail, etc.

Les facteurs de pénibilité ne se limitent pas aux facteurs physiques et environnementaux. Il faudra aussi tenir compte des facteurs psychologiques et émotionnels dont les paroles blessantes de la part de certains supérieurs hiérarchiques, l’intimidation, l’exclusion sociale…

Gestion de la pénibilité en milieu professionnel

Les procédés de gestion de la pénibilité représentent un critère important permettant de juger du sérieux et de la qualité d’une entreprise. Tout d’abord, le contrat de travail à faire signer aux salariés doit intégrer les articles sur la pénibilité au travail tels énoncés dans le code de travail. Cela démontre en effet la volonté de l’entreprise de combattre la pénibilité et ainsi entretenir le bien-être et la motivation de tous les salariés.

Par ailleurs, une formation pénibilité au travail est à proposer aux salariés. Ils pourront ainsi comprendre les enjeux de ce fléau et par là même faire tout pour prévenir ses conséquences ravageuses.

Souffrance au travail : quels peuvent être les impacts sur la santé ?
Quand dois-je consulter la médecine du travail ?