Jambes lourdes : comment les soulager efficacement ?

Jambes lourdes

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les symptômes d’insuffisance veineuse en raison de leur mode de vie malsain. Il en résulte une fatigue douloureuse des muscles du mollet ; c’est aussi une plainte fréquente chez les malades. La cause de ce symptôme est les jambes lourdes, dont souffrent de nombreuses personnes. Les suppléments et les ajustements de style de vie peuvent aider à soulager les symptômes d’insuffisance veineuse et sur l’arthrose du genou.

Jambes lourdes : origines

L’insuffisance veineuse provoque une sensation de jambes lourdes due à une diminution de la circulation sanguine. Cela entraîne une gêne dans les mollets ou les pieds, ainsi que des engourdissements ou des crampes. Il est courant que cette condition soit héréditaire et se développe lentement au fil du temps. Les symptômes de la dyspnée, ou une sensation d’essoufflement s’aggravent souvent lorsque l’on ressent des températures élevées ou après une station debout prolongée. Ces signes indiquent une maladie artérielle ou veineuse. Il est conseillé de se rendre chez un médecin avant d’entreprendre un long voyage.

L’arthrose du genou est la forme la plus courante de maladie articulaire. C’est aussi la cause de problèmes de jambes et de pieds. Les modifications des pieds dues à l’arthrose peuvent entraîner des problèmes liés aux symptômes des jambes lourdes. Cela peut inclure une augmentation de la taille des os à mesure qu’on vieillit. En demandant conseil sur un site spécialisé comme revitive.com dans votre plan de traitement de l’arthrose, vous pouvez vous assurer que les muscles de vos jambes restent actifs pour aider à soulager ou à prévenir les symptômes.

Quels sont les remèdes contre les jambes lourdes ?

Les jambes boiteuses et douloureuses nécessitent un traitement immédiat. Pour maintenir la circulation dans toute la jambe, faites des pauses régulières après le travail assis. Il est impératif de faire de l’exercice régulièrement pour améliorer la circulation sanguine. Quelques exemples d’exercices appropriés comprennent le cyclisme, la course et la natation. L’augmentation de l’activité physique peut également aider à atténuer les effets des jambes plus lourdes et efficaces pour un traitement contre l’arthrose.

Des vêtements appropriés vous protègent non seulement des éléments, mais ont également un impact sur vos performances. Évitez de porter des talons hauts qui entravent le retour du sang dans le système veineux du mollet en allongeant les mouvements de marche. De plus, évitez de porter des vêtements serrés, tels que des jeans skinny ; cela peut provoquer une compression des vaisseaux sanguins et réduire le retour veineux du mollet. Une position assise prolongée provoque de la fatigue et de l’oppression dans les membres inférieurs. Pour lutter contre cela, déplacez périodiquement le bas de vos jambes vers le haut pour augmenter le volume sanguin. De plus, utilisez des objets plus fluides et lâches lorsque vous êtes assis en méditation.

Masser le bas des jambes avec de l’eau froide peut réduire la sensation de lourdeur dans les jambes. Alternativement, appliquez vigoureusement un gel rafraîchissant sur vos jambes de bas en haut. Cela aide le sang à circuler plus rapidement des pieds vers le cœur. Certains suppléments issus de plantes peuvent aider à maintenir le bon fonctionnement du système veineux du corps. Il s’agit notamment de Centella asiatica, également connue sous le nom de marronnier d’Inde, de vigne rouge. Les suppléments contenant ces herbes peuvent améliorer l’insuffisance veineuse et aider le corps à conserver une circulation sanguine normale. Dans le cas où des varices apparaissent sur le bas des jambes malgré tout changement d’hygiène de vie ou d’habitudes, un rendez-vous médical est suggéré.

Prendre une douche fraiche et utiliser une crème

Au lieu d’un bain, prendre une douche froide après l’exercice est plus bénéfique. Cela aide à minimiser l’effet dilatant des basses températures sur les veines. Pour de meilleurs résultats, évitez les bains aussi près que possible de l’exercice et évitez de vous laver avec un jet d’eau plus haut que la hanche. Au lieu de cela, terminez en haut de la cuisse avec un jet d’eau propre du dessous des genoux jusqu’aux chevilles.

Utiliser des crèmes anti-jambes lourdes est indispensable. Elles contiennent de la vigne rouge, du ginko ou du ruscus, des plantes qui tonifient et drainent les jambes. De plus, elles contiennent du menthol pour fournir un effet rafraîchissant et aider à transporter ses ingrédients actifs à travers la barrière cutanée. Certains aident même la peau à produire plus de fibres de soutien et favorisent la circulation et protègent contre l’arthrose du genou. Afin de maximiser leur efficacité, ces crèmes doivent être doucement appliqués vers l’avant des chevilles et non dans le sens inverse.

Autres astuces nécessaires

La contention est utilisée pour réduire le retour veineux via la circulation, qu’il s’agisse de bas, de chaussettes ou de collants. Il est important d’utiliser une contention de catégorie un ou deux lorsque le débit veineux est impératif. Celui-ci peut être obtenu sur ordonnance d’un médecin en pharmacie.

La pressothérapie n’a aucun but similaire aux bottes gonflables utilisées dans les salons de beauté. Au lieu de cela, il prétend augmenter le flux sanguin en resserrant le bas de la jambe tout en entourant la cheville avec une gaine. Bien que cette pratique soit remboursée sur ordonnance du médecin, il n’y a absolument rien de pressothérapie là-dedans.

La technique de massage manuel impose la nécessité d’un professionnel paramédical pour l’exécuter. Cette méthode de massage alterne diverses pressions et doit toujours être réalisée par un kinésithérapeute pour traiter les œdèmes et stimuler le retour lymphatique.

Mutuelle santé pour auto-entrepreneur : concilier protection et maîtrise de votre budget
Les bienfaits du stimulateur circulatoire pour les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète