Qu’est ce qui participe au bien-être en entreprise ?

Depuis des années, combiner bien-être et travail dans une entreprise était difficile aussi pour les managers que pour leurs salariés. Le travail est devenu seulement un moyen de subvenir aux besoins des salariés. De ce fait, le travail dans une entreprise et le bien-être semblent être impossibles à associer. Par contre, de nos jours, s’épanouir au travail est devenu indispensable dans une entreprise. Cependant, il existe plusieurs personnes et éléments qui participent au bien-être en entreprise. Mais, c’est quoi un bien-être en entreprise ? Qui sont les acteurs de celui-ci ? Et quels sont ses fondements ?

Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

Le bien-être au travail est l’ensemble des facteurs qui sont susceptibles d’impacter sur la qualité de vie des travailleurs dans une société. Il s’agit alors de la santé et sécurité au travail, l’impact psychosocial de toutes les tâches effectuées, l’espace de travail, etc. En effet, c’est un état d’esprit qui permet aux salariés de ressentir une harmonie satisfaisante dans le milieu du travail. La notion de bien-être représente alors l’épanouissement ainsi que le confort pour le corps et l’esprit. Visitez le site idprevention.com pour plus de renseignements et informations sur la santé au travail.

Les acteurs du bien-être au travail

Mettre en place le bien-être en entreprise demande cependant de pouvoir s’adresser à toutes les personnes dans la structure. Il existe de nombreux acteurs qui peuvent participer dans cette mise en place du bien-être au travail. Il faut alors le participer de tous afin d’assurer l’efficacité de celle-ci. Donc, les personnes clés de l’entreprise sont des acteurs. Il s’agit alors de toutes les directions et les responsables. De plus, le service qualité, sécurité et environnement fait aussi partie des acteurs du bien-être. Puis, il y a le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail avec la médecine du travail et chaque manager. Après, il y a aussi les personnes clés hors de l’entreprise c’est-à-dire les organismes de sécurité sociale.

Fondements du bien-être au travail

La notion du bien-être au travail est fondée sur plusieurs critères qui permettent d’optimiser la qualité de vie au travail. Il existe alors plusieurs fondements bien-être au travail. Tout d’abord, il y a la reconnaissance qui est primordiale, car chacun peut ressentir le besoin d’être respecté, reconnu et écouté dans son travail. Ensuite, il y a l’épanouissement, l’engagement et les relations interpersonnelles qui impactent vraiment sur la qualité de vie en entreprise. Puis, l’environnement de travail agréable peut influer sur la motivation des employés. Et enfin, la prévention du stress est indispensable. En général, le stress est responsable des risques professionnels tels que les problèmes de santé mentale et physique.

La résilience : un trait de caractère?
Avoir des rêves, pourquoi est-ce important?