Astuces pour trouver les centres d’examens de santé près de chez vous

centres d'examens de santé

Publié le : 18 janvier 20235 mins de lecture

De plus en plus de personnes renoncent à consulter des spécialistes pour un dépistage ou même un traitement. La raison principale est qu’ils n’ont évidemment pas les moyens financiers. D’autre part, coordonner leurs examens pour un bilan complet est difficile. Et sinon, il est tout simplement difficile d’obtenir un rendez-vous dans les déserts médicaux actuels. Par conséquent, les ruptures de soins et les retards de diagnostic sont désormais fréquents. Où peut-on obtenir une consultation remboursée sans dépassement d’honoraires ? Où faire un bilan de santé facilement et sans frais ? La meilleure solution est en effet les centres d’examens de santé. Puisque c’est le moment de faire un bilan de santé complet, découvrez sans attendre, les astuces pour trouver les centres d’examens de santé près de chez vous, gratuits et tous, en fonction de vos besoins.

Centre de santé : ce qu’il faut savoir !

Pour commencer, il est important de rappeler que le centre d’examens de santé a une mission sociale. Il accueille le public défavorisé pour des soins gratuits. D’ailleurs, ils se sont multipliés ces dernières années en raison de leur nécessité dans l’environnement social. Héritiers des anciens dispensaires, les centres de santé se comptent par milliers, rien qu’en France. Il est important de savoir qu’ils sont différents des centres médicaux classiques. Pour faire simple, les structures que représentent les centres de santé sont exclusivement agréées par l’assurance maladie.

Comment trouver les centres d’examens de santé ?

Il existe différentes façons de trouver les centres d’examens de santé près de chez vous. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner auprès de votre municipalité. Vous pouvez également trouver un rendez-vous sur des plateformes telles que Doctolib. D’autre part, vous pouvez rechercher des contacts près de chez vous sur l’annuaire des centres d’examens de santé.. Vous pouvez également contacter rapidement votre CPAM. Il est important de préciser à nouveau que les centres d’examens sont totalement gratuits. Ce dispositif concerne toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale. Ainsi, tous ceux qui ont des problèmes financiers, et tous ceux qui ne bénéficient plus d’un suivi médical régulier parce qu’ils ont des difficultés d’accès aux soins peuvent utiliser ces structures. Il est à savoir qu’un centre de vaccination est inclus dans le dispositif de ces centres. Il est important de noter que vous devez vous munir de vos cartes de vaccination lorsque vous vous rendez au centre. Les autres documents à apporter sont : votre carte d’assurance maladie, votre convocation, vos derniers examens tels que les rapports d’analyses, les radiographies, les scanners, les électrocardiogrammes….

Il est bon de savoir que les assurés peuvent également inscrire leurs enfants s’ils le souhaitent.

Quels sont les examens proposés ?

Une fois que vous êtes au centre et que vous avez tous vos documents, un agent du centre vous recevra. Il lira le questionnaire médical que vous avez rempli au préalable. Ce questionnaire vous sera envoyé par courrier ou par e-mail en même temps que votre convocation. Vous aurez donc tout le temps de le remplir tranquillement. Grâce à ce formulaire, le médecin va pouvoir déterminer ce que l’on appelle communément : vos antécédents de santé. En effet, il pourra étudier votre mode de vie pendant toutes ces années, et avoir une idée de votre histoire familiale, personnelle et environnementale. Il est donc important que vous vous organisiez pendant la visite. Si vous prévoyez d’y passer environ trois heures dans la journée, ce serait l’idéal. Il est important de savoir que plusieurs tests sont à prévoir. Plusieurs types de tests sont proposés par l’établissement. Vous serez probablement soumis à une batterie de tests en fonction de votre sexe et de votre âge. Il y aura un examen clinique avec un médecin généraliste pour prendre votre tension artérielle par exemple, un entretien avec une diététicienne concernant vos habitudes alimentaires, en cas de problèmes liés au poids également, des examens biologiques pour divers dépistages, une prise de sang, un examen médical et aussi une série de tests comme des tests d’acuité auditive et visuelle. Une analyse d’urine est aussi à prévoir. Selon les cas, vous pourrez avoir accès à un examen buccal, un électrocardiogramme de repos pour la détection de diverses anomalies. Pour les personnes âgées, elles auront accès à des tests de mémoire. Pour les femmes, elles pourront bénéficier d’un examen gynécologique. Toutes sortes d’examens sont possibles. Et les résultats de l’évaluation vous seront remis dans les dix jours.

 

 

Comment trouver une pharmacie de garde dans le Val-de-Marne pour une urgence ?
Localisez immédiatement le médecin de garde à Bordeaux en cas d’urgence

Plan du site