Prévenir le cancer: 8 conseils pour un mode de vie sain

Adopter un mode de vie sain représente la meilleure solution pour prévenir le cancer, quel qu’il soit. Il s’agit du moyen le plus sain et le plus fiable pour diminuer les risques de cancers et bien d’autres maladies graves telles que l’hépatite, le diabète ou l’insuffisance rénale. Étant la deuxième cause de mortalité dans le monde depuis maintenant plusieurs années, prévenir le cancer devient indispensable. Comment faire ? Voici 8 conseils pour un mode de vie sain pour réduire au maximum les risques d’une telle maladie.

Ne fumez pas et ne buvez pas de l’alcool

Pour prévenir le cancer, le plus important est d’éviter le tabac et l’alcool. Il s’agit d’ailleurs des principaux conseils offerts par les médecins ou l’OMS. Si vous n’avez jamais touché à la cigarette, ne commencez pas maintenant. Si par ailleurs, vous ne pouvez pas vous en passer, il est important de trouver un moyen d’arrêter. Pourquoi ? Le tabac représente la première cause de cancer des poumons. Il peut également causer le cancer de la vessie et bien d’autres organes tels que l’estomac. Les substances que contiennent la cigarette ainsi que l’inhalation de la fumée provoquent rapidement des cancers. Il en est de même pour l’alcool. Il est à noter que l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé. Ce dernier cause généralement le cancer du foie et du sein chez les femmes. Bien qu’il ne soit pas entièrement interdit, il est conseillé d’en consommer avec modération. Évitez de boire tous les jours. Cela vous évitera d’être dépendant. Un petit verre de vin deux fois par semaine suffit amplement.

Faites une activité physique régulière, mangez sain, évitez les aliments gras et préférez les légumes

Faire du sport régulièrement est un moyen efficace pour prévenir le cancer. Il est d’ailleurs recommandé de faire au moins 30 min d’activité physique par jour. Vous pourrez faire de la marche, courir ou faire de la corde à sauter. Il n’est pas nécessaire d’aller dans les salles de sport. En parallèle, il vous faudra faire attention à votre alimentation. Évitez de consommer des aliments riches en énergie tels que les boissons gazeuses. Évitez également de consommer des aliments trop gras et privilégiez les fruits et légumes.

Limitez l’usage de produits cosmétiques non bio et protégez-vous du soleil

Pour prévenir le cancer, il vous faudra limiter l’usage des cosmétiques contenant des produits chimiques. Certains produits sont néfastes pour la peau. Il en est de même pour les rayons UV. Évitez à tout prix de vous exposer trop longtemps au soleil ou d’aller en cabine pour vous bronzer.

Souffrance au travail : quels peuvent être les impacts sur la santé ?
Quand dois-je consulter la médecine du travail ?