Pourquoi une mutuelle étudiante est indispensable ?

mutuelle étudiante

Publié le : 18 janvier 20234 mins de lecture

Les accidents, les maladies et les sinistres peuvent survenir sans prévenir. Or, les réparations s’avèrent coûteuses et les étudiants à l’université ne possèdent souvent qu’un budget très limité. D’où l’intérêt de la sécurité sociale pour étudiants, dite mutuelle étudiante. En quoi est-ce indispensable de s’y souscrire ?

L’importance d’une mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante est très utile en cas d’accident, de maladie ou d’autres sinistres. En effet, elle prend en charge le remboursement des frais médicaux rencontrés par les étudiants durant leurs années universitaires. C’est l’un des points les plus importants de la mutuelle étudiante. Elle veille à ce que des financements soient apportés, si les frais médicaux de l’étudiant sont trop élevés. En effet, la mutuelle vise au zéro reste à charge. En plus, la mutuelle santé étudiante admet une garantie de responsabilité civile qui est nécessaire pour dédommager les préjudices causés à un tiers. La mutuelle étudiante agit aussi comme assurance logement. Elle intervient en cas d’incendie, d’effraction ou d’inondation. Le guide de la mutuelle des étudiants vous donne toutes les solutions possibles, lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre logement. Ils renferment également l’ensemble des garanties offertes par la compagnie.

Le fonctionnement de la mutuelle santé étudiante

Chaque personne a le droit à une sécurité sociale pour le secourir en cas de sinistre. Pour les étudiants, ce droit est obtenu, grâce à la mutuelle santé étudiante. Les étudiants âgés de 16 à 28 ans qui suivent des études supérieures doivent participer au régime d’assurance pour les étudiants. Les frais médicaux sont couverts par la mutuelle des étudiants de la même manière que pour l’assurance générale des salariés.

  • 80 % pour les frais d’hospitalisation, par exemple pour une opération chirurgicale.
  • 70 % pour les consultations.
  • 70 % pour les prestations du dentiste et des prothèses dentaires
  • 65 %, 35 % ou 15 % pour la facture des médicaments
  • 60 % pour les lunettes et tous les soins optiques.
  • Les forfaits hospitaliers coûtent 0 €.

Ceci donne des restes à charge. Ainsi, des complémentaires santé pour étudiants sont proposés par des compagnies d’assurance. Cela rendrait presque gratuits les frais médicaux.

Les avantages d’avoir une mutuelle étudiante

En premier lieu, la mutuelle étudiante propose le remboursement de l’achat de quelque chose nécessaire pour les étudiants. Par exemple, en cas de maladie oculaire, la mutuelle santé pour étudiants rembourse le frais de la lunette. En cas d’accidents, une mutuelle santé pour étudiants prend en charge les éléments nécessaires à cela. Il est possible de citer les béquilles ou d’autres appareils et les frais de la consultation médicale. En deuxième lieu, si vous souhaitez faire un stage lié à vos études, il existe une assurance étudiante afférente. La mutuelle peut couvrir les risques dus au voyage ou aux accidents à l’étranger. Même solution, si vous souhaitez rejoindre un club, comme le club de sport, de danse ou de chant.

Comment trouver une pharmacie de garde dans le Val-de-Marne pour une urgence ?
Localisez immédiatement le médecin de garde à Bordeaux en cas d’urgence

Plan du site