Morsure de tiques : Comment se prémunir de la maladie de Lyme ?

La maladie de lyme est très courant en Amérique, en Australie et surtout en Europe. Les personnes qui fréquentent beaucoup les forêts sont les plus exposées à cette maladie. La maladie de lyme peut être considérée comme dangereuse, car beaucoup de patients atteints de cette maladie ont présenté des formes graves. Toutefois, il suffit d’appliquer quelques gestes simples pour se prémunir de la maladie de lyme.

Qu’est ce que la maladie de lyme ?

La maladie de lyme appelée encore la borréliose de lyme est une maladie infectieuse dont l’agent responsable est la tique infectée par une bactérie appelée borrélia. Par l’intermédiaire d’une piqûre ou d’une morsure de tique, la transmission de la maladie chez l’homme se fait très facilement. Toutefois, cette maladie n’est pas contagieuse, car elle ne se transmet pas d’une personne à une autre. Cependant, il faut tenir compte que les animaux domestiques peuvent transporter la tique chez soi. La borréliose de lyme peut atteindre plusieurs organes, mais elle n’est pas mortelle. Si la maladie n’est pas traitée à temps, les complications peuvent être graves, voire aller jusqu’à la paralysie du patient. Heureusement, il est assez facile de se prémunir de la maladie de lyme.

Comment se manifeste la maladie de lyme?

Il faut savoir que la maladie est plutôt difficile à diagnostiquer, car la trace de piqûre est souvent invisible ce qui risque plusieurs infections. En effet, l’évolution de la maladie se poursuit en trois phases différentes. D’abord, la première phase se manifeste pendant le premier mois après la morsure. En effet, une lésion au niveau de la zone piquée se présente en tache rouge entourée par une sorte d’anneau. Ensuite, pendant la seconde phase, les bactéries attaquent les cellules nerveuses, le coeur, les yeux, les muscles et engendrent également des douleurs au niveau de l’articulation. La dernière phase qui est la phase tertiaire se manifeste par des complications au niveau neurologique et la maladie peut devenir chronique en absence de traitement. En effet, ce stade est dû à l’absence de symptôme alors que le malade en souffre. À cause de la complication au niveau des cellules nerveuses, la maladie de lyme peut engendrer la paralysie et aussi des dépressions organiques.

Comment se prémunir de la maladie de lyme?

D’abord, il faut savoir que le vaccin pour se prémunir de la maladie de lyme n’est pas encore disponible jusqu’à aujourd’hui pour les espèces pathogènes en Europe. Ainsi, il est important de se protéger pendant des randonnées ou des promenades en forêt, car c’est le moyen le plus sûr pour éviter la maladie de lyme. Ensuite, il est aussi essentiel de porter des vêtements couvrant le corps tout entier si possible, car la tique peut attaquer même le cuir chevelu. Puis les vêtements doivent être recouverts de répulsifs. Enfin, au retour de la zone de tique, il faut bien observer et bien vérifier les vêtements au cas où les tiques s’y sont accrochées afin de pouvoir les enlever et éviter le pire. Concernant les animaux domestiques, on peut les débarrasser des tiques qui peuvent se fixer dans leurs poils par les poudres anti-tiques.

Santé au travail : qu’est ce que la pénibilité ?
Souffrance au travail : quels peuvent être les impacts sur la santé ?