Les infirmières à domicile les plus proches de chez vous

infirmières

Au cours d’une vie, il peut arriver le cas où on doit faire appel à une aide-soignante à domicile. Cette alternative permet en effet d’éviter une hospitalisation à long terme et de bénéficier de certains soins à domicile tout en continuant à vivre normalement chez soi. Il existe alors plusieurs raisons qui poussent les patients à recourir aux services d’une infirmière à domicile. La raison la plus fréquente est la perte d’autonomie de la personne. L’infirmière à domicile est alors une personne qui a le savoir-faire pour prendre soin de différents types de patients. Mais pour mieux comprendre ses missions, il est important de voir de près les vraies attributions d’une infirmière à domicile, ses compétences ainsi que les avantages de faire appel à lui qu’à d’autres personnes de confiance.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

L’infirmière libérale dite encore professionnelle de la santé est une aide-soignante diplômée de l’État. Son rôle est vraiment pluridisciplinaire, mais elle ne peut exercer à domicile qu’à certaines conditions bien précises. En effet, une infirmière ne peut offrir des services à domicile que si elle a pratiqué dans un établissement de soin ou dans un hôpital durant au moins deux ans. Mais avant cela, elle doit être titulaire d’un diplôme d’infirmière à domicile.

Que la personne ait suivi de voies publiques ou privées, ce diplôme démontrera que la personne en question a suivi des études supérieures pendant 3 ans après son Bac. Il faut noter que ces études supérieures concernant l’enseignement théorique, la pratique dans les établissements de santé ou dans les hôpitaux et les différents stages.

Ce diplôme d’infirmière peut avoir deux formes :

  • Soit c’est un diplôme d’État : dans ce cas, l’infirmier a suivi des études dans un établissement hospitalier public. L’infirmier ou l’infirmière à domicile est alors dite IDE.
  • Soit il bénéficie d’un diplôme délivré par un établissement de soins privés. Ce diplôme doit juste être reconnu comme l’équivalent d’un diplôme d’État.

Pour en savoir plus sur les infirmières à domicile, obtenez plus d’informations sur un site spécialisé et prenez un rendez-vous.

Les différentes missions de l’infirmière à domicile

L’infirmière ou infirmier à domicile a plusieurs missions. Tout d’abord, il doit être en mesure de faire des soins courants d’un infirmier comme les injections et les pansements tout en respectant la prescription du médecin du patient. Dans ces missions classiques, il va aussi faire le suivi de l’état de santé du patient et lui assurer des soins d’hygiène. L’infirmier va devoir également surveiller les sondes s’il y en a des perfusions, faire les lavements et administrer tout type de traitement ou autre.

Mis à part ces soins dits classiques, l’infirmière à domicile est aussi appelée à aider la personne dépendante à améliorer et à restaurer l’autonomie du patient en l’aidant à accomplir les petits actes quotidiens comme le coucher, le lever, les pas, etc.

L’infirmière à domicile va également aider le patient dans l’accomplissement des papiers administratifs lié à ses soins. De plus, il peut faire un suivi thérapeutique.

Les différentes conditions d’intervention de l’infirmière libérale

Une infirmière à domicile autour de moi peut intervenir à tout moment, mais cela reste soumise à plusieurs conditions. Tout d’abord, l’infirmière ne doit pas se déplacer chez le patient que si son médecin traitant lui a prescrit son intervention. L’intervention n’est pas non plus possible si la personne peut s’occuper de lui-même. Il faut alors que le patient soit vraiment malade et soit dépendant. Et enfin, le patient doit être une personne âgée, c’est-à-dire âgée de plus de 60 ans. Toutefois, cette dernière condition reste souple, car il est toujours possible pour une personne qui fait de moins de 60 ans de bénéficier des services et soins d’une infirmière à domicile. Dans ce dernier cas, l’intervention doit faire l’objet d’un accord du médecin-conseil de la Sécurité sociale.

Concernant la durée de cette intervention à domicile ainsi que la fréquence de son intervention, tout dépend de ce que le médecin prescrit au patient. Toutefois, il est tout à fait possible que l’intervention se fasse 7 jours sur 7.

Ce qu’il faut surtout noter c’est que faire appel à ce professionnel de la santé est avantageux. Son premier avantage c’est la proximité. Le patient noue en effet des liens facilement avec un infirmier à domicile qu’avec un professionnel de santé qui change constamment. L’autre avantage est aussi la flexibilité de l’infirmière à domicile. Elle gère son planning et n’est pas forcée de prendre soin de plusieurs personnes à la fois. Cela semble ne pas être important, mais a une grande influence sur son moral et la qualité de ses attentions envers son patient.

Où trouver une infirmière à domicile ?

Il existe deux types d’infirmiers à domicile :

  • L’infirmier libéral qui exerce ses fonctions d’une manière autonome ou travaillant au sein d’un cabinet d’infirmiers. Il est alors doté d’un statut d’un travailleur non salarié.
  • L’infirmier appartient au SSIAD ou Service de soins infirmiers à domicile. Dans ce second cas, il est un fonctionnaire.

Pour trouver alors un infirmier ou une infirmière à domicile, vous pouvez alors aller sur les plateformes spécialisées où vous pour obtenir un rendez-vous, consulter un cabinet d’infirmiers. Sinon, vous pouvez également appeler un centre de santé infirmier.

Pourquoi vous faites des infections urinaires à répétition ?
Trouver toutes les pharmacies à proximité de chez soi en ligne