La résilience : un trait de caractère?

La résilience est un trait que beaucoup de gens souhaitent avoir dans la vie. Il y a de nombreux avantages à être une personne résiliente, d’où la raison pour laquelle cette caractéristique a été hautement essentielle dans la vie, en particulier en période de crise. N’importe qui peut pratiquer la résilience s’il est prêt à fournir des efforts et à s’engager. Dans cet article, vous découvrirez l’importance et les caractéristiques de la résilience dans votre vie.

La résilience est-elle une compétence ou une force de caractère ?

Les psychologues décrivent la résilience comme la capacité à se relever après que la vie vous ait brisé. Beaucoup de personnes plus souples ont appris à franchir les obstacles et les difficultés en toute sécurité. Les personnes résilientes apprennent et savent comment survivre aux défis de la vie qui se présentent à elles. Elles ont également appris à se remettre sur pied après un incident traumatisant. Néanmoins, si vous posiez la question aux thérapeutes, ils définissent la résilience comme la capacité de continuer sur la route que vous croyez réelle, compte tenu des problèmes et des obstacles. Une personne positive surmonter la frustration initiale et commence rapidement à comprendre qu’il y a plus de bonheur et d’épanouissement à venir. La résilience est un trait de caractère et une compétence qui peut être acquise par l’expérience pratique.

Les caractéristiques de la personne résiliente

La  personne résiliente met en œuvre les approches nécessaires pour éviter que cette situation gênante ne se reproduise. Cela signifie aussi qu’il faut s’auto-analyser. Elle sait comment contrôler leur sentiment et exprimer leur opinion. Elle doit contrôler leur émotion, afin de ne pas se laisser distraire facilement. La personne résiliente est souvent capable de rester concentrée et calme dans des conditions d’incertitude et de légère ambiguïté. La personne qui a un caractère résilience sait comment chercher dans la vie de nouvelles façons de s’épanouir. Elle est également très motivée et capable d’identifier les bonnes choses et de les attirer dans leur vie. Elle sait utiliser leurs ressources pour comprendre comment gérer une situation difficile ou comment en sortir. 

Les avantages de la résilience

Le développement de la résilience vous aidera à maintenir des relations aimantes avec les autres et à garder une attitude optimiste et simple. Cela peut également vous aider à améliorer vos capacités d’adaptation et à développer votre esprit critique. Les personnes qui développent la résilience ont tendance à mieux gérer leur vie que celles qui ne le font pas, et peuvent même être plus heureuses. Bien sûr, certaines personnes sont plus résilientes, mais vous devez vous efforcer d’accroître votre niveau de résilience. Vous devriez apprendre à revenir sainement de l’adversité. La résilience est, en fin de compte, une capacité qui peut être pratiquée et entretenue.

Avoir des rêves, pourquoi est-ce important?
L’Ho’oponopono : explications, bienfaits et pratique