Comment allaiter au mieux votre enfant ?

allaiter

Pour un bébé, l’aliment idéal est sans doute le lait maternel. Il apporte à l’enfant tous les besoins en nutriments dont il a besoin. L’allaitement maternel permet également au bébé de mieux se protéger contre les infections et facilite sa digestion. Dès sa naissance, les mamans devront allaiter leur bébé. Pour savoir comment allaiter au mieux un nourrisson, vous aurez besoin d’adopter certains gestes.

Comment allaiter au mieux votre enfant ?

La durée d’une tétée n’est pas là même pour tous les bébés. Pour allaiter, certains ne mettront que 5 minutes alors que d’autres peuvent atteindre les 40 minutes. Tout dépendra notamment de la capacité de succion du nourrisson et du débit du lait. En moyenne, il convient d’allaiter un bébé 8 fois dans une journée en fonction de son rythme. Certains nourrissons vont téter 6 fois seulement dans une journée alors que d’autres peuvent réclamer jusqu’à 12 fois par jour. Il faudra alors respecter les demandes du bébé. Pour un allaitement réussi, vous aurez besoin de respecter certaines règles de base. Le nourrisson devra toujours se sentir en sécurité et devra être à l’aise. Pour faciliter la production de lait, la maman devra être détendue. Pour cela, la tétée devra se dérouler dans un lieu calme pour que la maman puisse profiter avec son enfant un moment privilégié. Pour stimuler la production de lait maternel, il faudra encourager le bébé à téter sur les deux seins en alternance et le plus souvent possible. Évitez de donner au bébé autre chose durant l’allaitement au sein. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’allaitement maternel, suivez ce lien.

La position pour allaiter un bébé

La position est également importante lorsqu’il s’agit d’un allaitement maternel. Pour allaiter, vous aurez besoin de trouver la bonne position. Le choix de cette position aura une influence sur l’efficacité de la succion et sur les éventuelles douleurs que l’allaitement peut engendrer. Vous avez le choix entre la position assise, la position semi-allongée et la position allongée sur le côté pour allaiter un bébé. La plus courante est la position assise. Pour allaiter le bébé, vous aurez besoin de le tenir sur votre avant-bras. Sa tête devra se trouver sur le creux de votre coude. Vous pouvez aussi placer une main sous la tête de votre bébé comme soutien. La position semi-allongée est la position biologique pour allaiter un bébé. Allongée sur le dos, la maman est détendue et pourra donner le lait au nourrisson sans problème. Couché sur son ventre, le bébé atteindra le mamelon de sa maman avec ses réflexes psychomoteurs. Cette position est à privilégier si vous avez des douleurs au niveau de votre dos. Donner le sein en étant allongée sur un côté est également possible. Cela consiste à se mettre face à face avec le bébé. Le sein du bas sera utilisé pour la tétée. Pour allaiter la nuit, cette position est la plus adaptée. Pour celles qui ont accouché par césarienne, cette position sera idéale.

Le déroulement de la tétée

Une fois que le bébé sera en place, il attrapera le téton de sa maman avec la bouche. S’il a du mal à l’attraper, vous devez soulever votre sein et le placer devant sa bouche. Le nez du bébé ne devra pas être écrasé contre le sein pour qu’il n’y ait aucun problème de respiration. L’allaitement maternel pourra alors se dérouler parfaitement. Pour savoir si le nourrisson a fini sa tétée, quelques indices vous le diront. Si vous remarquez un ralentissement de son rythme de succion ou s’il lâche le sein de temps en temps puis le reprend, cela veut dire qu’il est rassasié. Il faudra ensuite évacuer la quantité d’air que le bébé a avalé en appliquant le rot à bébé.

Acheter des masques de protection contre la COVID de fabrication française
Comment trouver un médecin de garde à Montpellier ?