Bonne santé : quelle dose de fruits et légumes par jour ?

Combien de fois avons-nous entendu qu’il faut manger de fruits et légumes pour être en bonne santé ? Il y a aussi le fameux slogan, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Et, comment donc repartir ces 5 fruits et légumes ? Combien de quantité ou de dose pour chaque fruit et légume ? Beaucoup de gens se posent ces questions pour savoir exactement comment les intégrer dans son alimentation.

Manger 5 fruits et légumes pour être en bonne santé ?

Tout le monde se souvient par cœur du fameux mot d’ordre manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Après, c’est 5 pièces de fruits et légumes, ou bien 5 variétés ? Beaucoup s’embrouillent dans les unités de mesure à utiliser. En effet, le slogan ne précise pas cela, et chacun fait comme il l’entend.

Ce slogan a été utilisé pour sensibiliser la population à manger plus de fibres, afin d’améliorer leur régime alimentaire pour qu’ils puissent avoir une bonne santé. En effet, une personne doit ingérer 15 à 30g de fibres par jour pour prévenir des maladies comme les maladies cardio-vasculaires.  Les études ont pu démontrer que pour avoir cela, il faut consommer 400g de fruits et légumes par jour. En plus des fibres, ils apportent aussi les différentes vitamines nécessaires pour une personne. D’où la nécessité de consommer des variétés pour les 400g. Pour cela, il faut manger 3 à 5 variétés de fruits et légumes par jour. Donc, ce qu’il faut retenir c’est manger 400g de fruits et légumes par jour, reparti en 3 à 5 variétés.

Manger des fruits et légumes de différentes couleurs ?

Les couleurs des fruits et légumes comptent beaucoup dans les différents minéraux qu’ils apportent. Donc, il est très intéressant de manger des fruits et légumes par jour et de différentes couleurs dans les 3 à 5 variétés recommandées. Il est aussi nécessaire de varier les types à consommer chaque jour.

Les fruits et légumes sont classés en 5 catégories, si on parle de couleurs : vert, rouge, jaune-orange, bleu-violet, et blanc-gris. Les verts contiennent des caroténoïdes, qui aident à la prévention de la DMLA. Ceux avec des couleurs rouges contiennent du lycopène, qui améliore la sensibilité des peaux aux ultra-violets. Ceux avec des couleurs jaune-orange contiennent des bêta-carotènes, qui sont très utiles pour la prévention immunitaire. Ceux avec des couleurs bleu-violet contiennent des anthocyanes, qui aident beaucoup dans les problèmes de mémoire ou bien cérébraux. Et enfin, ceux avec les couleurs blanc-gris contiennent des anthoxanthines, et ont des caractères anti-inflammatoires, pouvant prévenir même les cancers.

Manger bio est-il nécessaire ?

Nutritionnellement parlant, les spécialistes ne se mettent pas encore d’accord sur le fait que le bio est plus avantageux par rapport aux aliments conventionnels.

Par contre, manger bio présente plusieurs avantages, comme le fait de limiter l’ingestion des produits chimiques utilisés durant la culture des fruits et légumes. Ceci aide beaucoup à limiter l’apparition des maladies comme les allergies, ou bien d’autres maladies liées aux produits chimiques utilisés.

Santé au travail : qu’est ce que la pénibilité ?
Souffrance au travail : quels peuvent être les impacts sur la santé ?